?

VIDÉOBINGO est un spectacle que nous avons créé pour fêter les dix années d’existence de POINT BARRE.

À l’aide d’un boulier un peu magnifique, les films sont tirés au sort parmi un catalogue conséquent et des échanges ont lieu entre le public et l’équipe du film.

Comme dans un vrai bingo, il y a des lots à gagner.

POINT BARRE dispose de tout le matériel nécessaire pour mettre en place cette proposition en tous lieux :

  • salle des fêtes,
  • cinéma,
  • centre culturel,
  • en plein-air aux beaux jours.

Ces projections-rencontres-bingo sont des moments de convivialité et de rencontre.

En première partie de soirée, pour attendre la tombée du jour : concert, cirque, théâtre, scène ouverte…

Un vrai bingo avec des vrais morceaux de vidéo dedans !

| Démarche

Les années 2020 et 2021 resteront une expérience sans précédent. Le monde a été ébranlé par la pandémie COVID 19 et la lutte contre la pandémie. Pendant plusieurs semaines, le monde, notre pays et nos concitoyens ont vécu une période inédite : le confinement. Et pendant de nombreuses autres semaines, la situation a été incertaine. Dans ce yoyo incessant entre espoirs et déceptions, la grande majorité de la population a été entravée dans ses déplacements et, plus largement, ce sont les relations interpersonnelles qui ont été profondément altérées. Pour éviter que le virus circule, il a fallu que nous ne circulions plus. Pour ralentir sa transmission, il a fallu que nous nous distancions socialement.

Lors du déconfinement de 2020, les acteurs de la vie culturelle ont pris une part active pour accompagner les personnes dans ce réamorçage d’activités via des propositions culturelles, artistiques, ateliers, etc.

Durant l’été 2020, notre structure POINT BARRE s’est investi dans cette séquence en présentant ses films et rencontrant les habitants. Nous avons organisé des temps de projections – rencontres en plein air, mais aussi dans les lieux qui étaient en capacité sanitaire de nous accueillir. Nous avons pu conduire 6 séances de notre VIDÉOBINGO, à Rennes et en Ille-et-Vilaine et faire intervenir plusieurs musiciens professionnels en plus de nos équipes techniques de projectionniste et sonorisateur.

Après la belle saison, nous avions entamé des démarches pour pouvoir continuer notre projet en salle durant l’automne-hiver. Mais, à l’automne 2020, le reconfinement et la fermeture des lieux culturels jusqu’à nouvel ordre a rendu cette continuité impossible.

L’idée notre VIDEOBINGO est simple, nous souhaitons aider nos concitoyen.nes à se changer les idées et à continuer à vivre et se divertir malgré la situation sanitaire. Nous pensons aussi qu’il y a une forme de « traumatisme » dans les esprits ;  après des mois d’injonctions à la prudence, après des dizaines de concessions faites à nos habitudes parfois vécues comme des entorses à notre culture de la convivialité. Pour répondre à ce phénomène, nous nous appuyons sur les acteurs des territoires qui connaissent bien leurs publics, les associations, les cafés en terrasse, les cinémas associatifs, et autres lieux. Ce projet a aussi été pour nous l’occasion de nous doter d’une licence d’entrepreneur de spectacle.

| Des projections – rencontres en plein air : notre vaccin au confinement…

Notre structure possède tous les outils pour mettre en œuvre des projections en plein air (vidéo projecteur, écran, sonorisation). Chacune de ces projections est accompagnée de temps de discussions qui offrent la possibilité de parler, de réamorcer les échanges et les réflexions sur d’autres sujets que le seul coronavirus et ses conséquences.

Il nous faut sortir de cette semi-léthargie, conséquence de la COVID 19, et se lancer dans nos activités. Nous pensons qu’une invitation au partage autour d’une proposition culturelle pourra contribuer à sortir de cet état « de crainte ». Bien évidemment nous inciterons tous les participants et notre équipe à respecter les gestes barrières (gel, distanciation, etc.).

Nos films traitent de sujets de société, mais toutes nos productions célèbrent la vie et montrent la vitalité de celles et ceux qui y contribuent par leur témoignages ou encore par leur présence au sein des équipes techniques de réalisation. À ce jour, nous disposons d’un catalogue étoffé puisque cela fait plus de dix ans que l’association produit et accompagne la réalisation de films tous formats confondus (documentaire, making-of, court-métrage de fiction, reportage, webdocumentaire, clip musicaux, etc.). Durant toutes ces années nous n’avons cesser d’aller à la rencontre de différents publics dans toutes sortes de lieux de vie (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite) et avons souvent été invités à présenter nos films dans divers évènements créés par des structures partenaires.

Nos films informent et / ou distraient le public mais nous voyons surtout ces moments de projections-rencontres comme des prétextes à l’échange, à la discussion. Les films sont des points de départs qui sont chaque fois complétés par les échanges entre l’équipe de POINT BARRE avec les spectateurs mais aussi entre spectateurs qui viennent nourrir par leurs remarques et leurs expériences les thématiques abordées.

Ainsi faire des films c’est bien… mais les montrer est plus que jamais nécessaire !

L’équipe de POINT BARRE